Les héros, de Robert Cormier

les hrosA Frenchtown, un jeune homme marche, la tête inclinée vers le sol. Il porte une casquette des Red Sox. Une écharpe couvre le bas de son visage. Les passants ont du mal à dissimuler leur dégoût lorsqu’ils le croisent. Son nom est Francis Joseph Cassavant. Il revient de la guerre et une grenade l’a défiguré.

En 1941, Francis n’était pas en âge de devenir soldat de l’armée américaine. Et pourtant, il ne pensait qu’à une chose : partir. Peut-être même mourir. C’est pourquoi il a falsifié son extrait de naissance. Deux noms suffisent à expliquer ce geste inconsidéré : Larry LaSalle et Nicole Renard, deux grandes figures qui ont marqué son adolescence et qu’il a voulu fuir.

De retour dans sa ville natale, Francis s’est donné pour mission de retrouver Larry et de le tuer. Il veut le faire payer pour tout ce qu’il a saccagé. La mémoire de Nicole. La sienne.

 

A partir d'un thème récurrent, la seconde guerre mondiale, Robert Cormier parvient à nous plonger avec ce court récit dans la psychologie d'adolescents de l'époque devenus trop tôt vétérans et héros de guerre.

 

Romans pour adolescents dès 13/14 ans.

Nouveautés musique #1

Inscrivez-vous à l'offre numérique de Rennes Métropole et écoutez les nouveautés musique de la médiathèque sur MusicMe.

 

nouveauts musique

Romans adultes avril 2022

romans adultesavril2022

Sans foi ni loi, de Marion Brunet

sanfoiniloiOuest américain, années 1920. Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

 

Etats-Unis années 20, saloons, colts, chevauchées, duels… tout y est. A ce détail près que le lonesome cowboy cède la place ici à une lonesome cowgirl. Les thèmes abordés (amour, amitié, indépendance) eux aussi sont des plus classiques. Mais malgré le fait que les thèmes abordés pourraient s'y prêter, à aucun moment on ne tombe dans la niaiserie et la guimauve.

 

Roman pour adolescent dès 13-14 ans.

Nouveautés romans enfants avril 2022

nouveauts romans enfants avril 2022

Nouveautés albums enfants avril 2022

nouveauts albums avril 2022

Page 2 sur 35