Pome, de Marie Desplechin & Magali Le Huche

pomeVerte, l'apprentie sorcière, se sent seule car Soufi déménage et Gérard a lui aussi un père, Raymond, un ancien commissaire de police. Cependant, une fille vient d'emménager dans le bâtiment B. Elle se prénomme Pome et Verte voit en elle son alter ego parfait.

 

Fait suite à : Verte.

 

Le duo Marie Desplechin et Magali Le Huche revient pour une nouvelle aventure. Après Verte, elles adaptent la suite de la série de romans jeunesses de Marie Desplechin en bande dessinée avec Pome. Tout comme le premier tome, on retrouve la bonne humeur et l'humour avec une légère touche de magie.

Guirlanda, de Lorenzo Mattotti et Kramsky

guirlandaAprès avoir interrogé les Esprits des fumées, Hippolyte part à la recherche de sa femme enceinte. Inquiet et pressé par Museau Fripé, il déclenche la colère du dieu de la montagne en passant par la gorge du mont Rauque et brise l'harmonie qui règne habituellement au pays de Guirlanda.

 

L’album entraîne le lecteur dans une folle sarabande pleine de rencontres et de poésie, un voyage débridé jusqu’aux tréfonds de "Guirlanda". La narration est fluide, le texte a la délicatesse simple et imagée d’une vieille légende narrée à la veillée. L’histoire – tour à tour drôle ou funeste – est parfaitement maîtrisée, le rythme soutenu malgré les presque quatre cents pages.

 

                                                         Bande-dessinée pour adultes.

Nouveautes romans adultes printemps 2020

 

mars20

L'espoir malgré tout 2e partie, Emile Bravo

espoirmalgretoutSans le sou, Spirou et Fantasio ont l’idée de monter un petit théâtre ambulant de marionnettes, avec lequel ils tournent dans les écoles de Belgique. Deuxième volet d’une aventure tourmentée de Spirou en pleine seconde guerre mondiale.

 

 

Sous son air (fausement) ingénu, Spirou nous montre à voir la dure réalité de la deuxième guerre mondiale : la misère, la déportation des juifs et la collaboration, n'épargnant personne à ce sujet. Malgré la gravité de la situation, l'humour et la bonne humeur ne sont pour autant pas absent de cet album. Une façon assez subtile d'évoquer cette sombre période de l’Histoire pour les plus jeunes.

Imbattable, de Pascal Jousselin

imbattableLes aventures d'Imbattable, un superhéros masqué et capé qui porte secours aux animaux, à la veuve et à l'orphelin et à la ville tout entière.

 

Une bande-dessinée jeunesse qui détonne par ces nombreuses trouvailles graphiques. Un vent de fraîcheur que les lecteurs du magazine "Spirou" retrouveront avec plaisir.

Le seul et unique Ivan, de Katherine Applegate

le seul et unique ivan

Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial. Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste.

 

L'arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure.

 

Une histoire touchante, pleine d'humanité, drôle aussi parfois, qui permettra aux plus jeunes de s'interroger sur la condition animale.

 

Roman ados à partir de 11 ans.

Page 7 sur 30