Nouvelles acquisitions romans adultes février 2021

nouveauromanadu0221

Cours Charles ! , de Sébastien Gendron

cours charles

Charles, 12 ans, vit à Paris. Un jour, à la sortie du collège, il vole une pomme sur un étal et est poursuivi par le vendeur en colère. Plus l'adolescent court, plus la foule à ses trousses grandit. Bientôt, des CRS apparaissent mais il connaît bien le quartier et il parvient à s'en tirer. En fait, il a juste été le témoin du démarrage des événements de mai 1968.

 

Un court roman qui aborde les évènements de Mai 68 par le biais d'une simple anecdote. Très vite le rythme du roman nous entraine dans la course effrénée de Charles qui au hasard de sa chevauchée finit par croiser quelques sémillants personnages : son parrain, Jérôme, mais aussi "Dany le rouge" ou bien même Jijé. Une courte introduction donc à un thème peu abordé dans la littérature pour adolescents.

 

Roman pour adolescents à partir de 10 ans.

Popeye : un homme à la mer, de Antoine Ozanam et Marcelo Lelis

popeyeUn roman graphique révélant les secrets de la vie de Popeye le marin, borgne fort en gueule qui exhibe ses biceps et tire sa force de sa consommation d'épinards en boîte. Suite à sa rencontre avec Olive, la fille dont il est tombé amoureux, il embarque avec son frère pour une chasse au trésor.

 

 

 Une BD où l'on retrouve le marin au vocabulaire fleuri mais qui révèle aussi un marin fauché avec un coeur "gros comme ça". Un homme qui bien que partageant lui-même le quotidien difficile de ces "hommes de la mer" n'hésite jamais à aider ses compagnons, surtout quand il s'agit du propre frère d'Olive, sa "môme". Bref le récit d'un vrai héros, réhaussé par la finesse du graphisme et des couleurs tout en douceur.

 

Bande-dessinée pour adultes.

Walter Appleduck, de Fabcaro et Fabrice Erre

walterappleduck  Walter Appleduck effectue un stage dans le cadre de son master cow-boy avec le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy. Ce jeune homme éduqué a beaucoup à faire entre sa volonté de faire évoluer les moeurs de cette bourgade en remplaçant les duels au pistolet par des tournois de jeux de société et aider Billy, accro aux smileys dans les télégrammes, à courtiser Miss Rigby.

 

Après " -20% sur l'esprit de la forêt" ou "Z comme don Diego", Fabcaro renoue ici avec le western parodique. Et une nouvelle fois l'auteur nous régale de son humour caricatural et déjanté à souhait dont il nous à déjà régaler dans les deux titres précités. "L'album le plus drôle que j'aie jamais lu !" dixit l'auteur lui-même.

 

Bande-dessinée pour adultes.

Dernières acquisitions romans adultes fin 20 début 21

dec20jan21

Un été sans maman, de Grégory Panaccione

untsansmamanLucie part en vacances sans sa maman chez un jeune couple affairé qui habite une maison sur la côte italienne. Entre promenades sur la plage, jeux avec le chien et apprentissage de la langue du pays, les journées s'écoulent lentement. Jusqu'au jour où d'étranges créatures viennent bouleverser sa routine.

 

Une bande-dessinée quasi muette, non dénuée d'humour, entre conte onirique et hommage au naufrage de L'Annamaria sur les côtes italiennes le 16 juillet 1947.

 

Bande-dessinée pour adultes.

 

 

Page 7 sur 35