Des souris et des hommes, de Rébecca Dautremer

dessourisetdeshommesDans les années 1930, deux journaliers sillonnent la Californie afin de trouver du travail dans un ranch. George, un petit homme vif, chaperonne son compagnon, Lennie, un grand garçon un peu niais. Chez leur dernier patron, Lennie a été accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Ils rêvent ensemble de posséder un jour leur propre ferme.

 

En reprenant intégralement le texte, à la virgule près, l’illustratrice Rébecca Dautremer démontre sa capacité à décupler la puissance évocatrice des pages de Steinbeck grâce à une très large palette graphique. Tout ce que les mots évoquent de l'ambiance, des personnages, des faits et de ce qu'ils suggèrent y est retranscrit avec une très grande finesse. Un ouvrage complet qui plaira aux amateur(rice)s de littérature sociétale américaine et aux amateur(rice)s d'illustrations.

 

 Bande-dessinée pour adultes.

Tif et Tondu : Mais où est Kiki ?, de Rober et Blutch

tifettondu2Tif et Tondu ont mis en prison l'antiquaire des stars, Patrice Goret de Saint Guy. Il détenait 63 toiles de maîtres déclarées comme volées. Quelques temps après, alors qu'ils sont en tournée pour dédicacer le roman narrant cette affaire, ils tombent sur deux fous furieux. L'un les informe que Kiki, une de leurs amies, a été enlevée. L'autre, la fille de l'antiquaire, tente d'assassiner Tif.

 

 Un polar brillant qui met en scène les deux "justiromanciers" inventés par Rosy et Tillieux avec une gouaille qui rappelle Léo Malet ou Frédéric Dard. Un album original qui rend un hommage appuyé à cette glorieuse série.

 

Bande-dessinée pour adultes.

La Bête, de Zidrou et Frank Pé

labete

D'abord capturé en Palombie par des Indiens de la tribu Chahutas puis vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un Marsupilami arrive au port d'Anvers dans les années 1950. Alors qu'il prend la fuite, il se rend dans la banlieue de Bruxelles où il est recueilli par François, un jeune garçon féru d'animaux.
 
Zidrou revisite le célèbre marsupial crée par Franquin. Mais, attention, le marsupilami n'est plus tout à fait le même. Cet album nous propose un scénario tout à la fois cruel, beau, tendre et amusant. Aux scènes de violence, faite aussi bien sur les animaux que sur le jeune François, s'oppose toute l'empathie que ce dernier éprouve pour tous les animaux abandonnés. Les personnages sont par ailleurs terriblement attachants. Graphiquement, Franck nous régale de ses magnifiques planches au trait réaliste et poétique. La palette de couleurs, un brin rétro, sied parfaitement à ce scénario nostalgique...
 
Bande-dessinée pour adultes.

Croke Park, dimanche sanglant à Dublin, de Richard Guérineau et Sylvain Gâche

croke parkLe 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club.
En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport...

 

 Sylvain Gâche (scénario) et Richard Guérineau (dessins) retraçent ici les évènements du premier "Bloody sunday" le 21 novembre 1920 avec le massacre de Croke Park. Les auteurs ont  tenté un audacieux parallèle avec la rencontre Irlande / Angleterre lors du tournoi des Six Nations de 2007, qui eut lieu au sein même du Croke Park. La mise en perspective des évènements qui ont déclenché la tuerie et cette rencontre sportive teintée de réconciliation et d’émotion prend tout son sens au fil d'un récit loin d'être manichéen. Le trait de Richard Guérineau est plutôt fin et permet au lectorat de rentrer facilement dans ce Croke Park racé et haut en couleurs... Irlandaises !

 Bande-dessinée pour adultes.

Nouveautés romans enfants juin 2021

romans enfants juin 2021

Les cités légendaires, de Carlos Trillo et Enrique Breccia

 

alvarmayor

 

Les aventures d'Alvar Mayor, dans une Amérique du Sud en pleine mutation et pillée par les Espagnols qui rêvent d'or.

 

Les éditions Ilatina rédéitent ici un classique de la bande-dessinée sud-américaine publiée à l'origine en 1977. Retour sur l''histoire de l'Amérique du Sud du 17e siècle, paradis des aventuriers et des pirates, avides d'or, et de conquêtes de mystérieuses et légendaires cités pré-colombiennes. Entre aventure feuilletonesque et quête chimérique, portée par le dessin tout en nuance et en noir et blanc d'Enrique Breccia.

 

Bande-dessinée pour adultes.

Page 5 sur 35