Nouveautés romans enfants octobre 2021

romans octobre 2021

Nouveautés albums enfants octobre 2021

 

albums octobre 2021

Les Indes fourbes, de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

lesindesfourbesFripouille sympathique, Don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

 

Si la mode est à l'adaptation des grands classiques en bande dessinée, le projet ici est plus ambitieux puisqu'il invente une seconde partie à un grand roman picaresque, « La vie de l'aventurier don Pablos de Ségovie », écrit par Francisco de Quevedo, auteur majeur de la littérature espagnole durant le Siècle d'or. Un tour de force graphique et littéraire qui associe un des plus brillants dialoguistes du 9ème art (Alain Ayrolles, scénariste de "Garulfo" et "De cape et de crocs") au dessinateur réputé de "Blacksad " (Juanjo Garnido).

 

Bande-dessinée adultes

Gisèle et Béatrice, de Féroumont

giseleetbeatriceBéatrice, victime de harcèlement et de sexisme, décide de faire vivre à son patron l'injustice dont sont victimes les femmes. Un conte érotique qui mêle scènes coquines, humour et vrais sentiments.

 

En partant d’un sujet de société actuel, à savoir l’inégalité des salaires entre hommes et femmes, Feroumont nous propose un récit, érotique certes, mais aussi plein d’humour et de vrais questionnements sur la domination masculine, l'égalité des sexes et d'autres thèmes connexes.

 

Bande-dessinée pour adultes

L'extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade et Marie Pommepuy

extarordinaireabecedairedezoemarmeladeC’est dimanche, et dehors il pleut des cordes ! Contrainte de rester à l’abri à l’intérieur, Zoé s’ennuie fermement. Et ce n’est pas en lançant la balle à son chien Nunuche que les choses vont changer. Cependant, quand Zoé ne peut ouvrir une fenêtre vers l’extérieur, elle se rend à la bibliothèque afin d’ouvrir une fenêtre de « papier », en découvrant un nouveau livre. Aujourd’hui, elle pioche au hasard un vieil abécédaire. Et dès la première page, l’aventure la happe et le voyage débute…

 

Guillaume Bianco nous revient ici, secondé par les dessins oniriques de Marie Pomepuy, pour un album hybride entre abécédaire, journal intime, poème et bande-dessinée. Un récit plein de fantaisie qui met en scène la jeune Zoé Marmelade vivant des aventures qui ne sont pas sans rappeler celles d'Alice de Lewis Carroll ou celles de Philémon de Fred. Un vibrant hommage aux mots, à l’imaginaire, à la lecture ou encore aux illustrations. En fin d’album un glossaire nous explique les mots les plus compliqués.

 

Bande-dessinée pour (grands) enfants.

Little Nemo, de Frank Pé

littlenemo

Dans un décor de livres enchevêtrés, Flip le clown et son acolyte cherchent Nemo. Le petit garçon est engoncé dans le fond de son lit, certainement plongé dans ses rêves. A peine éveillé, la joie illumine le visage du jeune garçon en pyjama qui se fait une joie de retrouver ses amis. Flip et Nemo débutent un numéro d’équilibriste digne d’un spectacle de cirque. Au même moment, apparaît monsieur loyal qui propose une grosse somme d’argent aux deux acrobates pour qu’ils travaillent dans son spectacle. La condition pour qu’il les engage, c’est de ne pas rire. S’ils rient, ils seront virés. Faire des acrobaties sans rire c’est tellement ennuyeux que les artistes en sont frigorifiés, congelés à un point qu’ils ne peuvent plus bouger.

 

Bande-desinée tout public.

Page 4 sur 35