Yoga, une histoire-monde, de Marie Kock

yoga une histoire mondeLa journaliste retrace l'histoire de la pratique du yoga et explique comment la discipline s'est adaptée et a délibérément cherché à conquérir l'Occident dès le début du XXe siècle pour ne pas tomber en désuétude. Le yoga contemporain n'a en effet plus rien à voir avec celui pratiqué par les ascètes hindous il y a plusieurs milliers d'années.
 
 Un documentaire qui peut convenir aussi bien aux initiés qu'aux autres curieux soucieux d'en savoir plus sur une pratique qui séduit aujourd'hui des millions d'adeptes. L'ouvrage est d'autant plus agréable à lire que son auteure, elle-même pratiquante et professeure de yoga, y livre quelques anecdotes personelles.
 
                                                Documentaire pour adultes.
 

Sauvages, de Nathalie BERNARD

sauvagesJonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.

 

A travers ce roman, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers d’enfants brutalement arrachés à leur culture indienne. Ecrit pour partie sous forme de journal avec de très courts chapitres, le style s'avère fluide, le suspens très prenant et l'histoire poignante.

 

Roman ados à partir de 14 ans.

Dans la forêt de Hokkaido, d'Eric Pessan

dans la fort de hokkaidoLes anges gardiens n'existent pas qu'en rêve. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule et la voilà dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de 7 ans abandonné par ses parents. Il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?

 

 

Inspiré d'une histoire vraie survenue en 2016 au Japon, ce court roman d'Eric Pessant est à la limite entre le drame et le roman fantastique. Grâce à cette plongée dans l'esprit de Julie, on ressent comme elle et avec elle la faim, la soif et surtout la peur à chaque craquement de feuilles. Roman court, histoire forte mais pas aussi sombre que pourrait le laisser suggérer le visuel de couverture.

 

Roman ados à partir de 14 ans.

Boule de feu, de Anouk Ricard et Etienne Chaize

boule de feu

Tandis que la boule de feu qui alimente la barrière magique du village perd de sa puissance, seul le mage Patrix pourrait le protéger des Maruflans. Mais il a été exilé dans un monde lointain. Fernando part à sa recherche, en compagnie de Didier et de Rocky le petit chien.

 

Entre le style très enfantin d'Anouk Ricard et les couleurs saturées d'Etienne Chaize voilà une bande-dessinée qui fait le grand écart. Mais ça fonctionne pour peu que l'on aime l'humour potache d'Anouk Ricard et les couleurs psychédéliques. Une parodie d’heroïc-fantasy burlesque et ovniesque sur le plan graphique à ne pas manquer donc.

 

                                    Bande-dessinée pour (grands) ados/adultes.

Jonas dans le ventre de la nuit, de Alexandre Chardin

  jonas dans le ventre de la nuit

 

Jonas sauve un âne de l'abattoir en s'enfuyant avec lui dans la montagne. Rejoint par Aloyse, il brave la neige, le froid et la nuit. A l'aube, les deux enfants trouvent une réponse à leurs interrogations.

 

De courts chapitres, une narration claire, des héros de leur âge et pas forcément bien dans leur peau, mais néanmoins très attachants, quelques idéaux universels (amitié, pardon..) : tous les ingrédients d'un bon roman jeunesse.

 

                   Romans pré-ados/ados à partir de 10-11 ans.

Nouveautés DVD octobre 2020

dvd octobre

Page 3 sur 30