Nouveautés romans enfants mars 2021

romans mars 2021

Elma, une vie d'ours, de Ingrid Chabbert et Léa Mazé

elmauneviedoursElma, une petite fille espiègle, vit auprès d'un ours qu'elle considère comme son père. Elle ignore qu'elle est la fille de Fragga, la magicienne du royaume. La légende dit que seule la petite fille peut sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et la fillette doit y survivre sept années. A l'approche de son anniversaire, l'ours ne sait comment lui révéler la vérité.

 

 Une bande-dessinée aux allures de conte initiatique qui n'est pas sans rappeler "Le livre de la jungle". Si le scénario s'avère assez classique, la mise en scène, le cadrage et le découpage sont eux plutôt inventifs et réussis. La tendresse qui émane des personnages, rehaussée par les nuances d'ocre et de bleu de Léa Mazeé, rend également cette quête initiatique très attachante.

 

 Bande-dessinée pour enfants à partir de 4 ans.

 

Nouveautés albums enfants mars 2021

nouveauts albums mars 2021

Les vermeilles, de Camille Jourdy

vermeillesLors d'un pique-nique, Jo fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles.

 

Sur la base d'une structure de conte merveilleux, l'autrice démontre une belle créativité. Et tout en livrant un hommage aux classiques de la littérature jeunesse (avec des clins d'œil à quelques-uns de ses héros comme Alice bien sûr, mais aussi Pinocchio, Robin des bois, ou Peter Pan), elle dépeint un univers d'une infinie poésie.

 

Bande-dessinée pour enfants à partir de 10 ans.

Nouvelles acquisitions romans adultes février 2021

nouveauromanadu0221

Cours Charles ! , de Sébastien Gendron

cours charles

Charles, 12 ans, vit à Paris. Un jour, à la sortie du collège, il vole une pomme sur un étal et est poursuivi par le vendeur en colère. Plus l'adolescent court, plus la foule à ses trousses grandit. Bientôt, des CRS apparaissent mais il connaît bien le quartier et il parvient à s'en tirer. En fait, il a juste été le témoin du démarrage des événements de mai 1968.

 

Un court roman qui aborde les évènements de Mai 68 par le biais d'une simple anecdote. Très vite le rythme du roman nous entraine dans la course effrénée de Charles qui au hasard de sa chevauchée finit par croiser quelques sémillants personnages : son parrain, Jérôme, mais aussi "Dany le rouge" ou bien même Jijé. Une courte introduction donc à un thème peu abordé dans la littérature pour adolescents.

 

Roman pour adolescents à partir de 10 ans.

Page 1 sur 30