Moon, de Cyrille Pomès

moondecyrilpomesDans une station balnéaire au bord de la Méditerranée, Gabriel, surnommé Cosmos, et Luna, une fille populaire sur les réseaux sociaux, trompent l'ennui comme ils peuvent en attendant l'été. Lorsque la foudre s'abat sur une antenne-relais, les deux collégiens doivent réinventer leur quotidien en l'absence d'Internet.

 

Un album qui aborde un grand nombre de thématiques contemporaines, propres au quotidien des jeunes. Le récit est truffé de détails amusants et décalés, notamment en ce qu'il décrit le quotidien d'adolescents d'une station balnéaire privé de réseau...au coeur de l'hiver. La mise en couleur apporte un côté rétro, « hors du temps », à l'instar de ce que pourront ressentir les protagonistes au moment de la coupure de réseau.

 

Bande-dessinée pour adolescents à partir de 12 ans.

Nowhere Girl, de Magali Le Huche

 

nowheregirlMagali, 11 ans, éprouve une peur panique lorsqu'elle se rend au collège. Elle trouve du réconfort grâce aux Beatles et à leur musique.

 

 

Magali Le Huche nous livre ici un récit poignant centré sur sa préadolescence et son entrée au collège. Grâce à son sens de l'autodérision et un travail sur les couleurs assez remarquable, le récit gagne rapidement en légèreté pour finir par nous décrire le quotidien d'un personnage attachant.

 

Bande-dessinée adolescents à partir de 12 ans.

Romans adultes Octobre 2022

bandeauromansoct2022

Ni prince, ni charmant, de Florence Médina

ni prince ni charmantLouis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d'agression sexuelle sur les réseaux sociaux. Ce ne peut être que de la diffamation mais cela amène quand même l'adolescent à se questionner sur ses propres agissements envers Amina, six mois plus tôt. Tristan se demande alors s'il ne serait pas également étiqueté sur les réseaux.

 

Un roman qui aborde les violences faites aux filles, aux femmes. Si ce thème est très souvent repris dans les romans pour adolescents, l'auteure y aborde aussi d'autres sujets liés aux premiers et particulièrement la question du consentement, sans tabou et sans étalage. Par ailleurs, à l'iimage de son personnage principal, Tristan, ce roman ne prétend pas délivrer une morale mais nous amène à nous intéroger sur nos pratiques. Que l'on soit garçon ou fille.

 

Roman pour adolescents dès 13-14 ans. Sélection "Prix ados" 2021-2022.

Tout foutre en l'air, de Antoine Dole

toutfoutreenlair

 Une jeune adolescente rencontre sur Internet un garçon plus âgé qu'elle. Partie s'enfuir avec lui au beau milieu de la nuit, elle doute de son acte : au fond, ce qu'elle souhaite, c'est être indépendante, de ses parents comme de ce jeune homme.

 

 C'est avec un style saccadé qui essouffle que l'auteur nous emmène ici dans des scènes de vie courante, dans la psychologie d'une adolescente en mal de vivre. Ca se lit d'une traite sans respirer et on en ressort sans souffle et secoué au plus profond par cette véracité vitale.Un récit fort, émouvant malgré une fin un peu décevante.

 

Roman pour adolescents dès 13-14 ans.

Flipette et Vénère, de Lucrèce Andreae

flipetteetvenereClara, surnommée Flipette, est une jeune fille mesurée, réfléchie et anxieuse, incapable de trouver du sens à sa pratique de photographe. Axelle, alias Vénère, préfère aller au front et se confronter à l'action. Les disputes entre les deux soeurs reflètent les souffrances d'une génération qui oscille entre résignation et espoir obstiné.

 

Flipette et Vénère est la première bande dessinée de Lucrèce Andreae. L’autrice-réalisatrice fait ici le portrait de deux frangines aux tempéraments opposés. Ces deux caractères antinomiques sont un prétexte pour interroger le lecteur sur son rapport à moult questions de société. De nombreuses répliques sont des sujets de dissertations politiques à elles seules. Le dessin globalement réaliste et centré sur les personnages se complète d’une colorisation en aplats marqués, souvent décalés. Lucrèce Andreae fait ici un album certes un peu long, mais particulièrement bien senti sur notre époque.

 

Bande-dessinée pour ados/adultes.

Page 1 sur 35