Gisèle et Béatrice, de Féroumont

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

giseleetbeatriceBéatrice, victime de harcèlement et de sexisme, décide de faire vivre à son patron l'injustice dont sont victimes les femmes. Un conte érotique qui mêle scènes coquines, humour et vrais sentiments.

 

En partant d’un sujet de société actuel, à savoir l’inégalité des salaires entre hommes et femmes, Feroumont nous propose un récit, érotique certes, mais aussi plein d’humour et de vrais questionnements sur la domination masculine, l'égalité des sexes et d'autres thèmes connexes.

 

Bande-dessinée pour adultes

Moon River, de Fabcaro

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

moon riverHollywood, années 1950. Toute l'Amérique est en émoi face au crime odieux dont la célèbre actrice Betty Pennyway vient d'être victime. Hernie Baxter, un inspecteur aux méthodes peu orthodoxes, est chargé de mener l'enquête.

 

Après le western, Fabcaro s'essaye ici à l'enquête policière, façon polar américain des années 50. Bien entendu tout cela est agrémenté à la sauce Fabcaro avec une histoire sans dessus dessous, des dialogues qui sont de véritables pépites, le tout enrobé de ce sens de l'absurde dont il a déjà pu nous réjouir. Evidemment ça part un peu dans tous les sens y compris graphiquement où l'auteur fait preuve d'une grande variété de style. Et c'est une réussite, à ne pas manquer.

 

Bande-dessinée pour adultes

 

 

La Bête, de Zidrou et Frank Pé

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

labete

D'abord capturé en Palombie par des Indiens de la tribu Chahutas puis vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un Marsupilami arrive au port d'Anvers dans les années 1950. Alors qu'il prend la fuite, il se rend dans la banlieue de Bruxelles où il est recueilli par François, un jeune garçon féru d'animaux.
 
Zidrou revisite le célèbre marsupial crée par Franquin. Mais, attention, le marsupilami n'est plus tout à fait le même. Cet album nous propose un scénario tout à la fois cruel, beau, tendre et amusant. Aux scènes de violence, faite aussi bien sur les animaux que sur le jeune François, s'oppose toute l'empathie que ce dernier éprouve pour tous les animaux abandonnés. Les personnages sont par ailleurs terriblement attachants. Graphiquement, Franck nous régale de ses magnifiques planches au trait réaliste et poétique. La palette de couleurs, un brin rétro, sied parfaitement à ce scénario nostalgique...
 
Bande-dessinée pour adultes.

Les Indes fourbes, de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

lesindesfourbesFripouille sympathique, Don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

 

Si la mode est à l'adaptation des grands classiques en bande dessinée, le projet ici est plus ambitieux puisqu'il invente une seconde partie à un grand roman picaresque, « La vie de l'aventurier don Pablos de Ségovie », écrit par Francisco de Quevedo, auteur majeur de la littérature espagnole durant le Siècle d'or. Un tour de force graphique et littéraire qui associe un des plus brillants dialoguistes du 9ème art (Alain Ayrolles, scénariste de "Garulfo" et "De cape et de crocs") au dessinateur réputé de "Blacksad " (Juanjo Garnido).

 

Bande-dessinée adultes

Des souris et des hommes, de Rébecca Dautremer

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

dessourisetdeshommesDans les années 1930, deux journaliers sillonnent la Californie afin de trouver du travail dans un ranch. George, un petit homme vif, chaperonne son compagnon, Lennie, un grand garçon un peu niais. Chez leur dernier patron, Lennie a été accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Ils rêvent ensemble de posséder un jour leur propre ferme.

 

En reprenant intégralement le texte, à la virgule près, l’illustratrice Rébecca Dautremer démontre sa capacité à décupler la puissance évocatrice des pages de Steinbeck grâce à une très large palette graphique. Tout ce que les mots évoquent de l'ambiance, des personnages, des faits et de ce qu'ils suggèrent y est retranscrit avec une très grande finesse. Un ouvrage complet qui plaira aux amateur(rice)s de littérature sociétale américaine et aux amateur(rice)s d'illustrations.

 

 Bande-dessinée pour adultes.

Tif et Tondu : Mais où est Kiki ?, de Rober et Blutch

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

tifettondu2Tif et Tondu ont mis en prison l'antiquaire des stars, Patrice Goret de Saint Guy. Il détenait 63 toiles de maîtres déclarées comme volées. Quelques temps après, alors qu'ils sont en tournée pour dédicacer le roman narrant cette affaire, ils tombent sur deux fous furieux. L'un les informe que Kiki, une de leurs amies, a été enlevée. L'autre, la fille de l'antiquaire, tente d'assassiner Tif.

 

 Un polar brillant qui met en scène les deux "justiromanciers" inventés par Rosy et Tillieux avec une gouaille qui rappelle Léo Malet ou Frédéric Dard. Un album original qui rend un hommage appuyé à cette glorieuse série.

 

Bande-dessinée pour adultes.

Page 2 sur 15