Le coeur battant de nos mères, de Brit Bennett

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

coeur battantOceanside en Californie. Nadia, 17 ans, dont le destin est déjà frappé par la mort de sa mère qui s'est suicidée, apprend qu'elle est enceinte du seul homme qui comptera le plus dans sa vie. Mais elle décide d'avorter. A partir de cet évènement, tout se bouscule. Elle quitte la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir, son amant Luke et sa meilleure amie Aubrey afin de poursuivre ses études dans une prestigieuse université...Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que son destin va être  jamais lié avec ces deux derniers tantôt en se rapprochant, tantôt en s'en éloignant...

De profundis, d'Emmanuelle Pirotte

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

profundisNous remontons le temps, dans un Bruxelles chaotique où Ebola III est reine. Dans ce futur, se trouve Roxane trafiquante de médicaments,
du moins jusqu'au jour où elle apprend qu'elle va devoir reprendre la garde de sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance.

Des sentiments nouveaux vont surgir en elle, une lutte intérieure saisissante entre instinct maternel et la solitude qu'elle avait menée jusqu'alors.

Boxeurs & Saints, de Gene Luen Yang

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

boxeurssaints   La Quatrième, tenant son nom de son ordre de naissance, doit choisir entre les traditions séculaires ou la modernité occidentale. Elle se convertit au christianisme, quitte sa famille et sengage  dans  une secte. De son côté, Bao, un guerrier sanguinaire, leader des Boxeurs, combat larmée britannique. La même histoire, racontée de deux points de vue différents. Un Yin et Yang graphique  en  forme de BD d'aventure.

 
  Boxeurs & saints met en parallèle deux jeunes gens, qui confrontés aux mêmes drames feront des choix diamétralement opposés. C'est aussi l'occasion pour l'auteur d'origine chinoise de revenir sur un évènement majeur de l'histoire mondiale : la révolte des Boxeurs.

Frenchman, de Patrick Prugne

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

frenchmanEn 1803, dans un village de Normandie, des sergents recrutent pour l'armée de Bonaparte. Alban, un jeune paysan, est ainsi enrôlé pour partir en Nouvelle-Orléans. Encore imprégné des idéaux révolutionnaires, il prend la défense d'un esclave et se retrouve emprisonné. Toussaint Charbonneau, un trappeur français, le sauve et l'entraîne avec lui dans une expédition à la rencontre des Indiens.

No Home, de Yaa Gyasi

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

nohomeGhana, XVIIIe siècle. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave.

Ce premier roman nous fait découvrir les vies des descendants d'Effia et Esi, sur deux continents : Afrique et Amérique.

Feuille, Daishu Ma

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

feuilleDans un monde où la nature paraît morte, un jeune homme trouve une feuille vivante. Il la montre à un employé chargé de balayer les feuilles éparses dans la rue pour en alimenter les tuyaux qui convergent vers une mystérieuse usine dont tous ignorent la fonction.

Page 7 sur 15