Croke Park, dimanche sanglant à Dublin, de Richard Guérineau et Sylvain Gâche

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

croke parkLe 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club.
En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport...

 

 Sylvain Gâche (scénario) et Richard Guérineau (dessins) retraçent ici les évènements du premier "Bloody sunday" le 21 novembre 1920 avec le massacre de Croke Park. Les auteurs ont  tenté un audacieux parallèle avec la rencontre Irlande / Angleterre lors du tournoi des Six Nations de 2007, qui eut lieu au sein même du Croke Park. La mise en perspective des évènements qui ont déclenché la tuerie et cette rencontre sportive teintée de réconciliation et d’émotion prend tout son sens au fil d'un récit loin d'être manichéen. Le trait de Richard Guérineau est plutôt fin et permet au lectorat de rentrer facilement dans ce Croke Park racé et haut en couleurs... Irlandaises !

 Bande-dessinée pour adultes.

Les cités légendaires, de Carlos Trillo et Enrique Breccia

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

alvarmayor

 

Les aventures d'Alvar Mayor, dans une Amérique du Sud en pleine mutation et pillée par les Espagnols qui rêvent d'or.

 

Les éditions Ilatina rédéitent ici un classique de la bande-dessinée sud-américaine publiée à l'origine en 1977. Retour sur l''histoire de l'Amérique du Sud du 17e siècle, paradis des aventuriers et des pirates, avides d'or, et de conquêtes de mystérieuses et légendaires cités pré-colombiennes. Entre aventure feuilletonesque et quête chimérique, portée par le dessin tout en nuance et en noir et blanc d'Enrique Breccia.

 

Bande-dessinée pour adultes.

Nouvelles acquisitions romans adultes février 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

nouveauromanadu0221

Popeye : un homme à la mer, de Antoine Ozanam et Marcelo Lelis

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

popeyeUn roman graphique révélant les secrets de la vie de Popeye le marin, borgne fort en gueule qui exhibe ses biceps et tire sa force de sa consommation d'épinards en boîte. Suite à sa rencontre avec Olive, la fille dont il est tombé amoureux, il embarque avec son frère pour une chasse au trésor.

 

 

 Une BD où l'on retrouve le marin au vocabulaire fleuri mais qui révèle aussi un marin fauché avec un coeur "gros comme ça". Un homme qui bien que partageant lui-même le quotidien difficile de ces "hommes de la mer" n'hésite jamais à aider ses compagnons, surtout quand il s'agit du propre frère d'Olive, sa "môme". Bref le récit d'un vrai héros, réhaussé par la finesse du graphisme et des couleurs tout en douceur.

 

Bande-dessinée pour adultes.

Walter Appleduck, de Fabcaro et Fabrice Erre

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

walterappleduck  Walter Appleduck effectue un stage dans le cadre de son master cow-boy avec le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy. Ce jeune homme éduqué a beaucoup à faire entre sa volonté de faire évoluer les moeurs de cette bourgade en remplaçant les duels au pistolet par des tournois de jeux de société et aider Billy, accro aux smileys dans les télégrammes, à courtiser Miss Rigby.

 

Après " -20% sur l'esprit de la forêt" ou "Z comme don Diego", Fabcaro renoue ici avec le western parodique. Et une nouvelle fois l'auteur nous régale de son humour caricatural et déjanté à souhait dont il nous à déjà régaler dans les deux titres précités. "L'album le plus drôle que j'aie jamais lu !" dixit l'auteur lui-même.

 

Bande-dessinée pour adultes.

Dernières acquisitions romans adultes fin 20 début 21

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

dec20jan21

Page 3 sur 15