Sans foi ni loi, de Marion Brunet

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

sanfoiniloiOuest américain, années 1920. Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

 

Etats-Unis années 20, saloons, colts, chevauchées, duels… tout y est. A ce détail près que le lonesome cowboy cède la place ici à une lonesome cowgirl. Les thèmes abordés (amour, amitié, indépendance) eux aussi sont des plus classiques. Mais malgré le fait que les thèmes abordés pourraient s'y prêter, à aucun moment on ne tombe dans la niaiserie et la guimauve.

 

Roman pour adolescent dès 13-14 ans.

Cours Charles ! , de Sébastien Gendron

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

cours charles

Charles, 12 ans, vit à Paris. Un jour, à la sortie du collège, il vole une pomme sur un étal et est poursuivi par le vendeur en colère. Plus l'adolescent court, plus la foule à ses trousses grandit. Bientôt, des CRS apparaissent mais il connaît bien le quartier et il parvient à s'en tirer. En fait, il a juste été le témoin du démarrage des événements de mai 1968.

 

Un court roman qui aborde les évènements de Mai 68 par le biais d'une simple anecdote. Très vite le rythme du roman nous entraine dans la course effrénée de Charles qui au hasard de sa chevauchée finit par croiser quelques sémillants personnages : son parrain, Jérôme, mais aussi "Dany le rouge" ou bien même Jijé. Une courte introduction donc à un thème peu abordé dans la littérature pour adolescents.

 

Roman pour adolescents à partir de 10 ans.

Sauvages, de Nathalie BERNARD

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

sauvagesJonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.

 

A travers ce roman, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers d’enfants brutalement arrachés à leur culture indienne. Ecrit pour partie sous forme de journal avec de très courts chapitres, le style s'avère fluide, le suspens très prenant et l'histoire poignante.

 

Roman ados à partir de 14 ans.

Dans la forêt de Hokkaido, d'Eric Pessan

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

dans la fort de hokkaidoLes anges gardiens n'existent pas qu'en rêve. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule et la voilà dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de 7 ans abandonné par ses parents. Il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?

 

 

Inspiré d'une histoire vraie survenue en 2016 au Japon, ce court roman d'Eric Pessant est à la limite entre le drame et le roman fantastique. Grâce à cette plongée dans l'esprit de Julie, on ressent comme elle et avec elle la faim, la soif et surtout la peur à chaque craquement de feuilles. Roman court, histoire forte mais pas aussi sombre que pourrait le laisser suggérer le visuel de couverture.

 

Roman ados à partir de 14 ans.

Jonas dans le ventre de la nuit, de Alexandre Chardin

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

  jonas dans le ventre de la nuit

 

Jonas sauve un âne de l'abattoir en s'enfuyant avec lui dans la montagne. Rejoint par Aloyse, il brave la neige, le froid et la nuit. A l'aube, les deux enfants trouvent une réponse à leurs interrogations.

 

De courts chapitres, une narration claire, des héros de leur âge et pas forcément bien dans leur peau, mais néanmoins très attachants, quelques idéaux universels (amitié, pardon..) : tous les ingrédients d'un bon roman jeunesse.

 

                   Romans pré-ados/ados à partir de 10-11 ans.

L'apocalypse selon Magda, de Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

apocalypse selon magdaQuand on annonce à Magda, 13 ans, que le monde disparaîtra dans un an, la fureur de vivre l'envahit. Les tourments de l'adolescence à l'heure de la fin du monde sonnent de manière étrange pour la jeune fille.

 

Un récit intelligent, entre le thriller et la chronique adolescente.

 

Bande-dessinée pour adolescents.

 

 

 

Page 2 sur 5