No Home, de Yaa Gyasi

nohomeGhana, XVIIIe siècle. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave.

Ce premier roman nous fait découvrir les vies des descendants d'Effia et Esi, sur deux continents : Afrique et Amérique.

Feuille, Daishu Ma

feuilleDans un monde où la nature paraît morte, un jeune homme trouve une feuille vivante. Il la montre à un employé chargé de balayer les feuilles éparses dans la rue pour en alimenter les tuyaux qui convergent vers une mystérieuse usine dont tous ignorent la fonction.

Tigre de Darcy

tlchargement"C'est le chant de la colère" crie le chanteur de Darcy dans "Bile Jaune", le titre éponyme du dernier EP du groupe sorti fin 2011. Voilà la meilleure façon de résumer le son Darcy. Découvert en première partie de No One Is Innocent, Mass Hysteria ou Luke, le groupe rennais présente son premier album, intitulé Tigre. Darcy y déterre la hache de guerre : le son est rock, punk parfois, et le chant parlé, rappé, crié, pour faire passer son message, raconter une histoire. Les mots sont parfois bruts, souvent crus, pour révéler le constat sans concession d'une génération dépassée par ce qui l'entoure. Alors apprenez la leçon ! Si le silence est d'or, alors le bruit est Darcy !".

 

 

Lire la suite...

Omaha Beach, 6 juin 1944 de Jean-David Morvan

omahaCette bande dessinée raconte l'histoire de la photo d'un soldat prise par Robert Capa sur les plages du débarquement. Avec un portfolio en pages intérieures des photos de Capa du 6 juin 1944 et un texte d'une trentaine de pages sur ce reporter engagé et son photoreportage sur le débarquement.

Corpo Inferno de Mansfield.TYA

mansfield tya

Sur «Corpo Inferno», le duo féminin basé à Nantes pose ses textes aux influences littéraires abondantes dans un écrin musical varié, du baroque à l'electro.

Lire la suite...

Le Garçon et le Monde d'Alê Abreu

legaronetlemondeA la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges.

Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d'un enfant.

Le Cristal du long métrage au Festival d'Annecy 2014

Prix du public au Festival d'Annecy 2014

A partir de 7 ans

 

Lire la suite...

Page 2 sur 21