Profession du père de Sorj Chalandon

chalandon Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.

Dans son dernier roman, Sorj Chalandon nous embarque dans la folie d'un père, à travers le regard d'un fils.

Chimichanga , Eric Powell

chimichangabLula, une fillette à barbe du cirque du Père La Ridule, échange une mèche de sa barbichette magique contre un oeuf qui se transforme en monstre. Chimichanga prend beaucoup de place et cela ne plaît pas à tout le monde, mais quand les hommes s'en prennent à sa maîtresse, le gentil monstre n'hésite pas une seconde à la défendre.

Nous, les menteurs, de Emilie Lockhart

nouslesmenteursLes Sinclair passent tous leurs étés sur Beechwood, leur île privée. Cadence, 17 ans, souffre de migraines et d'amnésie depuis deux ans. En compagnie de ses cousins et d'un ami, elle refait le monde et profite de ses vacances. Mais lorsqu'elle pose des questions sur son accident, on lui ment ou on se tait. Peu à peu, ses souvenirs reviennent.

Les MOOC ?

moocMOOC fera partie de la sélection de nouveaux mots à intégrer le vocabulaire français dans l'édition 2016 des dictionnaires. Derrière cet acronyme barbare se cache un concept simple : retourner à l'université tout en restant dans le confort de son canapé.

 

Les Massive Open Online Courses, traduit en Formation en Ligne Ouverte à Tous, sont des sites qui permettent d'accéder à un ensemble de cours universitaires filmés ou sonores, souvent accompagnés de supports pédagogiques au format PDF ou de liens vers d'autres sites et exercices en ligne.

 

Lire la suite...

The Golden Age de Woodkid

woodkidAvec son premier album, The Golden Age, Woodkid alias Yoann Lemoine, propose une aventure épique, une visite guidée de ses mondes. Littéralement, et littérairement, puisque l'édition deluxe accompagne le CD d'un livret d'une centaine de pages, un roman (en anglais) à découvrir en écoutant les 14 titres de l'artiste.

On y retrouve des morceaux avec des percussions énergiques, des cuivres entêtants, des cordes lyriques et des mélodies poignantes qui forment une harmonie épique sur laquelle se pose la voix douce et profonde du chanteur.

 

Un album à emprunter d'urgence si l'éventualité d'un voyage vers l'inconnu vous est agréable.

 

 

 

Lire la suite...

Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

alabama monroeDidier, 36 ans, est joueur de banjo dans un petit groupe d'amoureux des Etats-Unis. Lorsqu'il rencontre Elise, presque dix ans plus jeune que lui et propriétaire d'un salon de tatouage, c'est le coup de foudre. Pourtant, ils ont des caractères fort différents. Lui est un romantique athée, elle une croyante qui garde les pieds sur terre. La naissance de leur fille, Maybelle, les comble de bonheur. Mais, quand à 6 ans, l'enfant tombe malade, Didier et Elise doivent surmonter une épreuve à laquelle leur amour risque de ne pas résister...

 

Lire la suite...

Page 5 sur 21