Juste la fin du monde, de Xavier Dolan

juste la finJuste la fin du Monde de Xavier Dolan - 2016

 

Louis, écrivain à succès, sent que sa fin est très proche. Le jeune homme traverse le monde en avion pour retrouver son pays natal et annoncer la terrible nouvelle à sa famille. Mais, à peine arrivé chez les siens qu'il n'a pas vus depuis douze ans, Louis sent que l'atmosphère est particulièrement électrique. Alors que sa mère tente nerveusement d'organiser une réunion familiale comme dans le passé, Antoine, son frère, se montre très agressif, tandis que Suzanne, sa soeur, semble dépassée par les événements. Seule Catherine, la discrète épouse d'Antoine, donne l'impression de comprendre Louis...

 

 

Le film est une adaption de la pièce éponyme de Jean-luc Lagarce.

 

 

Boxeurs & Saints, de Gene Luen Yang

boxeurssaints   La Quatrième, tenant son nom de son ordre de naissance, doit choisir entre les traditions séculaires ou la modernité occidentale. Elle se convertit au christianisme, quitte sa famille et sengage  dans  une secte. De son côté, Bao, un guerrier sanguinaire, leader des Boxeurs, combat larmée britannique. La même histoire, racontée de deux points de vue différents. Un Yin et Yang graphique  en  forme de BD d'aventure.

 
  Boxeurs & saints met en parallèle deux jeunes gens, qui confrontés aux mêmes drames feront des choix diamétralement opposés. C'est aussi l'occasion pour l'auteur d'origine chinoise de revenir sur un évènement majeur de l'histoire mondiale : la révolte des Boxeurs.

Frenchman, de Patrick Prugne

frenchmanEn 1803, dans un village de Normandie, des sergents recrutent pour l'armée de Bonaparte. Alban, un jeune paysan, est ainsi enrôlé pour partir en Nouvelle-Orléans. Encore imprégné des idéaux révolutionnaires, il prend la défense d'un esclave et se retrouve emprisonné. Toussaint Charbonneau, un trappeur français, le sauve et l'entraîne avec lui dans une expédition à la rencontre des Indiens.

No Home, de Yaa Gyasi

nohomeGhana, XVIIIe siècle. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave.

Ce premier roman nous fait découvrir les vies des descendants d'Effia et Esi, sur deux continents : Afrique et Amérique.

Feuille, Daishu Ma

feuilleDans un monde où la nature paraît morte, un jeune homme trouve une feuille vivante. Il la montre à un employé chargé de balayer les feuilles éparses dans la rue pour en alimenter les tuyaux qui convergent vers une mystérieuse usine dont tous ignorent la fonction.

Tigre de Darcy

tlchargement"C'est le chant de la colère" crie le chanteur de Darcy dans "Bile Jaune", le titre éponyme du dernier EP du groupe sorti fin 2011. Voilà la meilleure façon de résumer le son Darcy. Découvert en première partie de No One Is Innocent, Mass Hysteria ou Luke, le groupe rennais présente son premier album, intitulé Tigre. Darcy y déterre la hache de guerre : le son est rock, punk parfois, et le chant parlé, rappé, crié, pour faire passer son message, raconter une histoire. Les mots sont parfois bruts, souvent crus, pour révéler le constat sans concession d'une génération dépassée par ce qui l'entoure. Alors apprenez la leçon ! Si le silence est d'or, alors le bruit est Darcy !".

 

 

Lire la suite...

Page 3 sur 22