Tomboy de Céline Sciamma

tomboy

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

 

Une histoire sur l’enfance qui nous propose de se questionner sur le genre : garçon ou fille. Le jeu se confond avec la réalité. Un film intéressant et très bien interprété.

Tree of life de terrence Malick

 tree

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

Ce long métrage a reçu la Palme d’or du festival de Cannes 2011. En retraçant l’histoire de cette famille américaine, Terrence Malick nous livre une œuvre bouleversante.

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon

killybegs Irlande du Nord, 20e siècle. Tyrone Meehan se replie dans la maison de son enfance à Killybegs, comté de Donegal, traqué par ses anciens compagnons d'armes. Le traître de l’armée républicaine irlandaise, l’IRA, revient sur son passé de combattant. Son père violent, en proie à ses idéaux déchus et à l'alcool et qui lui lègue en héritage sa haine des anglais, sa mère luttant contre la misère pour nourrir ses enfants, les luttes, les amis tombés sous les balles ennemies, la culpabilité, le mensonge...

Sorj Chalandon nous livre avec "Retour à Killybegs" un des plus beaux romans de l'année 2011.

 

Du son sur les murs de Frantz Delplanque

sonmur

 Jon Ayaramondi est devenu tueur à la suite d’une peine de cœur. C’est à nouveau son grand cœur qui le fait partir à la recherche d’Al, le nouveau compagnon de Perle, une femme qu’il a autrefois aidée. Au fur et à mesure que sa traque avance, le passé de ce dernier lui paraît de plus en plus obscur. Bientôt Flamby, le copain d’Al, puis Louise, la femme dont Jo est amoureux, sont assassinés. Sur fond de rock garage dont l’auteur semble être l’anthologie vivante, ce premier polar nous plonge dans le milieu de la mafia basque.

Ce roman fait partie de la sélection du Livre-Echange (club de lecture adulte) de janvier-Juin. Venez le découvrir le samedi 17 mars prochain à 11h00.

 

Sang pour sang : le réveil des vampires de Jean Marigny

vampires

Au XVe siècle, un paysan hongrois devenu vampire après sa mort, tue huit personnes. Les meurtres et les témoignages se multiplient. Il sort la nuit pour sucer le sang de ses victimes qui deviennent vampires à leur tour. Histoire de cette figure polymorphe qui inspira l'art, le cinéma et la littérature.

Facebook : et moi ! et moi ! et moi ! de Nina Testud

facebookAu travers de différents personnages, l'auteur analyse le phénomène de ce réseau social et l'étonnante addiction qu'il provoque chez près de deux cents millions de «moi» dans le monde dont cinq millions de Français ! Qui sont ces gens dans la vitrine, et que font ces «amis» ainsi réunis, pour le meilleur et pour le pire ? Facebook, est-ce l'ère du vide ou de l'intelligence collective ? 

 

 

 

Page 20 sur 22