Elmer de Gerry Alanguilan

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

elmerOctobre 2003. La vie de Jake Gallo est un enfer : il n'arrive pas à trouver
de travail, son père vient de faire une crise cardiaque, son frère Freddie est
devenu une star du cinéma; mais le plus difficile à avaler, ce sont les frasques
sentimentales de sa soeur May, qui s'est mise en tête d'épouser... un humain.


Car les Gallo, comme les autres poules et coqs du monde entier, sont subitement
devenus conscients en 1979. Suite au décès de son père, Jake va découvrir l'histoire de sa famille et de ce dernier, Elmer, qui appartient à la première génération de poulets à avoir dû apprendre à
cohabiter avec les hommes.

 

Profanes, de Jeanne Benameur

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

profanes2

Octave Lassalle est un éminent chirurgien du coeur de 90 ans.

 

Comme il l'a toujours fait dans sa carrière professionnelle, il décide de s'entourer de 4 personnages pour l'accompagner dans sa fin de vie. Après les avoir minutieusement choisi pour leurs traits de caractère, leurs fêlures visibles ou plus discrètes,  il les fait se rencontrer pour leur exposer la manière dont ils travailleront ensemble.

 

Marc arrivera le matin ets'occupera du jardinage et de raser Octave.

 

Hélène sera chargée ensuite de la lecture.

 

Yolande aura pour travail le tri de la maison.

 

Béatrice, aide-soignante, passera la nuit chez Octave pour s'assurer de sa santé la nuit.

 

Octave, au crépuscule de sa vie se rend compte qu'il s'est enfermé dans le travail. Très attaché à l'humain, il décide de renouer avec l'Homme au contact de ses quatre
« accompagnateurs ».

 

Ecoutez les explications de Jeanne Benameur au sujet du choix des prénoms de "Profanes", dans cette chronique de France Info :

http://tinyurl.com/m7qengs

 

Je ne suis pas un homme de Usamaru Furuya

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
jenesuispasunhommeComment Yozo Oba, si séduisant et conquérant alors qu'il entrait dans l'âge adulte, a-t-il pu devenir moins de dix ans plus tard cet homme décharné, malade et totalement passif que l'on sent osciller au bord du gouffre, à deux doigts d'y basculer ? L'auteur nous raconte l'histoire d'un jeune homme riche et beau à qui tout semblait sourire, mais qui en vérité ne savait rien faire d'autre qu'interpréter les rôles que les autres attendaient de lui, comme une marionnette, pour mieux masquer le vide abyssal tapi à l'intérieur de lui-même...
 
 

L'ardoise magique de Valérie Tong Cuong

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

ardoise

Deux jeunes filles, Alice et Mina, ont promis de se suicider ensemble. Mais seule Alice saute sous le train et Mina perd alors toute raison d'exister. Elle ne sait ni pourquoi elle n'a pas sauté, ni qui était vraiment Alice, ni quelle était la nature de leur amitié.

 

Mina enquête sur elle-même et sur cette relation et finit par être contrainte de regarder la terrible vérité en face.

La part du feu d'Hélène Gestern

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

partfeu

Bouleversée par une révélation au sujet de ses parents, Laurence Emmanuel part sur les traces de son passé. En cherchant dans un des cartons de la maison familiale, elle trouve une lettre de Guillermo Zorgen, ancien militant d’extrême gauche qui a défrayé la chronique dans les années 1970.

 

De fil en aiguille, Laurence va remonter le temps pour se plonger dans une page d’histoire de France. Qui est ce Guillermo Zorgen ? Quel est le lien entre ce personnage et ses parents ?

La capitana d'Elsa Osorio

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

osorio1

La capitana, c’est Mikaela Etchebéhère, anarchiste sud-américaine partie avec Hippo à la conquête des communismes européens.

 

La capitana, elle le devient en maniant les armes d’une colonne pendant la guerre d’Espagne. Son charisme naturel lui donnera les reines pour conduire les miliciens dans les combats face au franquisme.

 

A travers ce portrait de femme, l’auteur dépeint l’Europe mais également l’Amérique du Sud du 20e siècle. Mika est originaire d’Argentine, d’une colonie juive de Moises ville. Elle rencontre Hipolito, l’amour de sa vie, dans une réunion communiste. Tous deux décident de vouer leurs vies au communisme et aux luttes révolutionnaires, les poussant à aller en Europe, à Paris, Berlin puis Madrid, pour observer les conflits naissants.

Page 6 sur 10