La part du feu d'Hélène Gestern

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

partfeu

Bouleversée par une révélation au sujet de ses parents, Laurence Emmanuel part sur les traces de son passé. En cherchant dans un des cartons de la maison familiale, elle trouve une lettre de Guillermo Zorgen, ancien militant d’extrême gauche qui a défrayé la chronique dans les années 1970.

 

De fil en aiguille, Laurence va remonter le temps pour se plonger dans une page d’histoire de France. Qui est ce Guillermo Zorgen ? Quel est le lien entre ce personnage et ses parents ?

La capitana d'Elsa Osorio

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

osorio1

La capitana, c’est Mikaela Etchebéhère, anarchiste sud-américaine partie avec Hippo à la conquête des communismes européens.

 

La capitana, elle le devient en maniant les armes d’une colonne pendant la guerre d’Espagne. Son charisme naturel lui donnera les reines pour conduire les miliciens dans les combats face au franquisme.

 

A travers ce portrait de femme, l’auteur dépeint l’Europe mais également l’Amérique du Sud du 20e siècle. Mika est originaire d’Argentine, d’une colonie juive de Moises ville. Elle rencontre Hipolito, l’amour de sa vie, dans une réunion communiste. Tous deux décident de vouer leurs vies au communisme et aux luttes révolutionnaires, les poussant à aller en Europe, à Paris, Berlin puis Madrid, pour observer les conflits naissants.

Coney Island de Baptiste Lignel et Johnny Miller

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
coneyislandDes portraits, au cadrage serré, de promeneurs et vacanciers rencontrés sur les plages et dans les rues de Coney Island, mis en regard avec des photographies de détritus trouvés dans les poubelles de ce quartier : bouteilles vides, tickets usagés, restes de nourriture, etc.

La photo créative avec l'iPhone de Eric Marais

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
iphoneUne présentation des applications photographiques sur iPhone et des photographies commentées pour apprendre à cadrer, à utiliser le retardateur, réaliser des photographies noir et blanc, coloriser, réaliser des photographies 3 D en anaglyphe, appliquer des effets, etc.

Viviane Elizabeth Fauville de Julia Deck

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

viviane

« Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir.

Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main. »

 

L'auteur de ce premier roman nous amène tout de suite dans son atmosphère pesante.

La narratrice s'engage dans une réflexion mentale à la limite de la folie dans le lecteur ne peut que plonger.

 

Ce roman fait partie de la sélection du prix des lecteurs du festival "Rue des livres".

Y revenir de Dominique Ané

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

y revenir

On connaissait Dominique A chanteur compositeur, voici Dominique Ané auteur.

 

L’artiste qui chante la capitale bretonne comme personne, nous donnant la quasi illusion d’y être né, livre dans ce roman ses années d’enfance et de pré adolescence dans la ville de Provins où, finalement, tout a débuté.

 

En revenant dans sa ville natale, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et de ses sentiments mêlés.

 

Ce roman fait partie de la sélection du prix des lecteurs du festival "Rue des livres".

Page 6 sur 9