Les MOOC ?

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

moocMOOC fera partie de la sélection de nouveaux mots à intégrer le vocabulaire français dans l'édition 2016 des dictionnaires. Derrière cet acronyme barbare se cache un concept simple : retourner à l'université tout en restant dans le confort de son canapé.

 

Les Massive Open Online Courses, traduit en Formation en Ligne Ouverte à Tous, sont des sites qui permettent d'accéder à un ensemble de cours universitaires filmés ou sonores, souvent accompagnés de supports pédagogiques au format PDF ou de liens vers d'autres sites et exercices en ligne.

 

 

Ces sites gratuits sont basés sur l'échange communautaire entre les apprenants, proposant même parfois que chacun corrige les copies des autres. Plusieurs universités réputées offrent une multitude de contenu allant de la philosophie grèque à la littérature japonaise du 18ème siècle, en passant par la compréhension des enjeux écologiques ou de la physique quantique. Le choix est large et la qualité au rendez-vous. Voilà une façon utile d'occuper son temps sur internet!

 

Voici quelques liens pour commencer votre découverte:
France Université Numérique

Khan Academy

un article de L'étudiant présentant pusieurs plateformes